C’est quoi ton genre ?

C’est quoi ton genre ? ou « Sometimes the spoon runs away with another Spoon », est un cahier de coloriage adapté d’un livre de Jacinta Bunnel et Nathaniel Kusinitz et publié aux éditions Goater.

Et c’est tellement, tellement cool.

couv

« Petit Monstre se sent belle. »

Vous l’aurez compris,  les auteur-ices tripatouillent le genre sous toutes ses acceptions. Les illustrations nous racontent des anecdotes croisées au détour de plusieurs années de moufflétage. Pas de stéréotypes ou plutôt si : des tas de stéréotypes, mais tourneboulés dans tous les sens, disséqués, inversés, rejetés, appropriés par une foule de petites personnes. Point de sexisme, d’hétérocentrisme, et point de validisme non plus.

cqtgol Il y a des enfants seul-es, des enfants en groupe, des communautés de princesses libérées, des poneys, des monstres, des contes, des garçons en robes endormi(e)s  et des filles à dos de dinosaures… chacun-es accompagné-es par une petite phrase toute simple ( terriblement drôle souvent) et d’une intelligence absolue (je vous assure).

cqtgsw

C’est un bel espace de liberté qu’on offre là à tous–tes les petit-es crayonneux-ses en herbes, et à leur(s) adulte(s) aussi d’ailleurs. Une trentaine de pages de joie, rien de moins, et une liste de ressources à la fin.

cqtgpg

Autant vous dire que c’était une torture de choisir, puisque jamais une partie ne peut ni ne doit être représentative d’un tout (et l’inverse, tiens.). Pour en profiter pleinement, il faut vraiment, vraiment que vous teniez C’est quoi ton genre ? entre vos délicats petits et/ou gros doigts.

Pour finir, un extrait du mot de Jacinta Bunnel :

Si Père Castor était encore vivant, je sais qu’il réécrirait ses contes pour raconter la vie comme elle est aujourd’hui. Faisons le travail de Père Castor: offrons des représentations plus réelles de nos enfants et de nous-mêmes. Ce livre est un premier pas dans ce sens. Coloriez autant que vous le voulez. Riez. Ecrivez vos propres contes. partagez vos vérités. Merci pour vos coloriages.

 

Fantastique, non ?

Les bretonnes éditions Goater sont nées d’une librairie-café rennaise et publient des choses très différentes en français, en breton et en Signes. Des infos sur leur(s) engagement(s) ici

Et si vous brûlez de savoir pourquoi le livre se nomme « Sometimes the spoon runs away with another Spoon », vous pouvez vous le procurer ici (de même qu’un autre cahier qui colorie du féminisme).

Ou le demander à votre libraire habituel-le. Vous pouvez, je vous assure, même si vous n’êtes pas breton-ne. Ca va vraiment la-le stresser, mais vous pouvez.

 C’est quoi ton genre ? Coloriage, Jacinta Bunnel et Nathaniel Kusinitz aux éditon Goater en Octobre 2015.

Mais mais mais au fait, ça y est, Budum est toute neuve ! J’espère que vous vous y sentirez bien (mieux), et un grand merci à l’autrice-illustratrice Nine, qui est en train de réfléchir aux stéréotypes de genre, elle aussi. Vous pouvez la trouver ici et ici .

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.