Ces femmes incroyables qui ont changé le monde

Incroyable, mais non vous ne rêvez pas, Budum est déjà de retour ! Et tout ça parce que sa coach lui a lancé un vile défi : parler enfin d’un livre jeunesse un 8 Mars ! Du positif donc (Ouf, parce que je crois que je n’avais pas été aussi énervée depuis P’tite Fille P’tit garçon dites donc). Allons-y Alonza !

LV634422-B

Bon le titre a un petit goût d’NRJ12 hein, mais ça c’est parce que je regarde trop la télé au lieu de vous écrire. Et puis les lettres BRILLENT.

Alors j’vous explique. En prévision de La journée internationale de lutte pour les droits des femmes , j’étais à la recherche d’un livre qui serait accessible à un petit public de moucheron-nes de 4 ou 5 ans. Déjà à l’époque lointaine où j’errais dans mon propre rayon, les sorties de livres illustrés de ce type augmentaient de façon exponentielle. Mais tous ceux que je croisais s’adressaient plutôt aux enfants à partir de 8 ans, ou aux adolescent-es. Et puis l’autre jour, je suis par hasard tombée sur celui-ci, qui a rencontré un beau petit succès depuis sa sortie en 2016.

marie curie

Dans cet album, votre minouflet-te trouvera 13 portraits de femmes de milieux et d’origines variées. Gertrude Ederle, Amelia Earhart, Rosa Parks, Mary Anning.., toutes voient leur cheminement passionnant (et passionné) illustré sur double page.   Kate Pankhurst a même consacré un chapitre à Emmeline Pankhurst, fondatrice du WSPU et l’une de ses lointaines parentes.

Alors la forme.

L’album est grand, il est beau, il attire l’œil et les illustrations sont vraiment chouettes. Le petit poisson ciblé a en tout cas mordu tout de suite.

(je précise que dans la vraie vie je déteste la pêche)

Par contre il faut bien le dire, c’est un peu le bordel la dedans. Des blocs de texte de partout,   des photos illustrées, des flèches , des cartes, des dessins… même quand la marche à suivre est indiquée on peut se sentir un peu paumé-e. Mais finalement, pouvoir  grappiller des morceaux de textes de-ci de là ( quitte à perturber la chronologie d’un poil), voleter indifféremment d’un chapitre à l’autre en fonction des désirs du/ de la  moustique-tte, c’est ce qui fait tout le charme du livre. Montre-moi le personnage qui te plait dans le sommaire et hop ! c’est parti.

frida

Point de vue contenu je ne me sens pas légitime à donner un véritable avis. L’histoire de certaines personnes s’étant faite malgré elles, je suis hésitante sur certains aspects quel que soit l’ouvrage.

Pour le reste, et comme toujours quant on aborde l’histoire des femmes, beaucoup de sujets complexes sont, certes pas dans le détail, mais tout de même abordés. L’âge de 6 ans proposé par la maison d’édition n’est pas là pour rien, et il me semble effectivement compliqué d’évoquer les camps de concentration avec un-e tout-e jeune enfant par exemple.  Plus surprenant pour moi, la lecture du chapitre de Rosa Parks m’a menée sur une pente très glissante lors de la conversation qui a suivi avec une petite fille de 5 ans, pour qui la question de la différence ne se posait pas du tout… Globalement cependant, si  je pense (peut-être à tort) que quelques chapitres doivent être lus de façon adapté (mieux vaut dans un premier temps informer, et inspirer !) le texte reste quand même majoritairement  léger et agréable à écouter pour les plus jeunes.

Enfin, on peut vraiment apprécier le peu de mentions faites des compagnons ou personnages masculins contemporains de ces femmes. Ici, il s’agit bien de valoriser leur passion, leurs convictions, en excluant l’ombre du fameux Monsieur le Mari (dont on parle suffisamment ailleurs de toute façon). Et par là d’exalter la petite lectrice ! Mon seul regret est peut-être l’absence de véritables photographies, qui auraient contribuées à l’ancrage de ces histoires dans la réalité, et surtout dans le possible.

Et toi, comment aimerais-tu changer le monde ?

Alors bien sûr, tout ne sera pas compréhensible du premier coup. Mais comme le livre est riche, tout joli et le texte simple (certains mots sont d’ailleurs expliqués), il peut tout à fait servir d’histoire de chevet, et grandir avec son/sa petit-e bibliophage. Un investissement à long terme, quoi. Et surtout un beau premier pas vers les femmes qui ont marqués leur-et donc le nôtre-temps.

Ps: il existe aussi un cahier d’activité qui reprend les grandes lignes du livre. Une bonne alternative en fonction des préférences de vos lardon-nes, mais avec peut-être un risque de redite  si on prend les deux ensemble…?

Pps: Sachez enfin que comme d’habitude, je suis à fond dans l’actu littéraire, et qu’un second opus est sorti le mois dernier.

 

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde. Kate Pankhurst, Kimane. 2016

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.