Anatonomicon

HO. hé. Comment ça mon hébergeur m’a signalé que mon mot de passe n’était plus valide suite à l’inutilisation prolongée de mon compte ?

J’ai une bonne excuse :

2020

 

(en vrai, non, c’était juste la vacuité de l’existence, le syndrome de l’impostrice, le manque de sommeil et le vin rouge)

Aujourd’hui mesdames, nous allons parler anatomie.

ANATOMIE

Vous aussi vous avez des frissons ? Dans mon entourage, nous avons une immense petite passion pour l’anatomie, les anatomies, des gens, des fruits, des légumes, des animaux et même des cailloux. Ajoutez à cela une petite demande de 3 ans et demi : « esssskon peut faire un atolier de skEUlaite avec un estomac, et on n’oublierait pas de mettre le jus dedaaaans ? » (mais comment diable est-elle au courant qu’il y a du jus dans l’estomac ? des MARSHMALLOWS ma fille, ton corps est composé de MARSHMALLOWS jusqu’à tes 6 ans)

Et ça fait un gros PLORF.

Vous vous doutez bien que j’en ai profité pour me commander cette chose merveilleuse :

Capture1

Alors qu’en vrai je voulais celle-là Capture2

mais que voulez-vous, les enfants sont tellement égoïstes quand il s’agit de l’argent du ménage.

Vous êtes CONTENT-ES de savoir que ça existe, HEIN ? (il y a même des yeux en-tièr-e-ment démontables, rendez vous compte). Ne me jugez pas, ça aurait été l’occasion d’acheter cette merveille :

9782203157316_1_75

Mais bon. Hein.

DONC après les petits organes, il faut penser global, il faut penser PUZZLE. Pas un tout bête genre corps à recomposer, mais quelque chose de scientifique. Et là, je me suis souvenu d’un petit truc merveilleux que j’avais vu dans une classe de compétition alors que je hantais les lieux (« il faut partir maintenant madame. »(en vrai, même pas, il y a des maitresses qui sont gentilles avec d’autres choses que vos enfants(même qu’elle m’a prêté sa plastifieuse )) ) (TRIPLE parenthèse ça vous avait manqué hein). A savoir un puzzle multi-couches encastrable.

En gros, il s’agit de reconstituer les pièces du squelette, puis par-dessus les organes, puis les muscles…jusqu-aux vêtements de l’enfant représenté, la fille étant ma cible vu mon public.

image

Superbe non ? Le problème, c’est que celui-ci est en rupture partout. Après moultes recherches, nous avons découvert qu’il en existe une autre version de la même marque que j’ai tenté de commander, pas sûre cependant que je la reçoive un jour. Et donc, mais POURQUOI je vous dis tout ça ? C’est parce que tapi dans l’ombre, un petit problème budumesque étendait lentement ses tentacules autour de l’innocente acheteuse compulsive de matériel pédagogique que je suis (si je pouvais, je ferais l’école à la maison juste pour ça, mais d’une part j’ai trop d’amour pour l’école publique et d’autre part, je suis bien trop insupportable).

Car alors que je découvrais un modèle moins onéreux (et plus moche) et que je me tatasse donc, N., ma victime de sms tupensequetupourraisprendreenchargemonexistenceletempsquejemedécide me fit la petite, l’immensurable remarque suivante :

Ya pas d’Utérus, là.

Pas d’Utérus. Pas la moindre petite Trompe de Faloppe.

(Non correcteur, je n’écrirais pas « galope » à la place de ce mot étrange que tu ne connais pas)

En fait, si la marque propose de partir d’une fille ou d’un garçon, elle neutralise l’anatomie ensuite pour j’imagine simplifier. Et là, je m’en vais comme d’habitude enfoncer des portes ouvertes, mais je me suis rendue compte à quel point cet utérus était important pour moi.

335268Attention, je ne parle absolument pas de genre, mais juste d’anatomie classique. C’est à partir de cette remarque que toute ma quête est partie en vrille. Car c’est là que je me suis aperçue que le coffret Montessori du corps  humain,  perfectible mais qui offre de magnifiques organes en feutrine taille six ans à ETALER sur un-e enfant ou sur un modèle papier (si vous n’avez pu en emprunter un-e à vos ami-es), tout en neutralisant l’anatomie organique (sauf dans le livret), semblait proposer pour cela un poster de … garçon. Pourquoi ne pas proposer un corps neutre, puisque nul-les trompettes ou scrotum de feutrine ne semble présent-es ? Cela permettrait, en plus, de régler les problèmes de genre. Ou mieux: neutralisez le genre, ajoutez les trompettes, les roupettes et la vésicule biliaire, s’il  vous plait.*

C’est aussi là, même si ça me titillait depuis longtemps, que j’ai vu que beaucoup de livres récents, même les plus beaux et les plus respectueux des capacités scientifiques et artistiques des enfants, partaient de mâle comme représentation anatomique de base.

Anatomie
Ces livres sont des œuvres d’art et de science, il ne faut pas reculer face à la limite d’âge. Mais la couverture, certes très graphique, fait échos à celle de Naissance que nous avons et, involontairement surement, propose l’anatomie classique, de base masculine (au type en plus très marqué) d’un côté, et la fonction reproductrice des femmes de l’autre. A titre personnel le hasard (?) de cette association me gène. Par contre, vraiment, ce sont de très beaux livres, avec cependant quelques points de questionnement sur le contenu de Naissance (je ‘n’ai pas lu Anatomie).

 

Heureusement, si  trop de livres partent du bouc, il y en a quand même de très bons qui proposent les deux, avec en plus de la diversité gentillette, mais davantage à l’intérieur qu’en couverture (allez, encore un effort! ).

De bique seule, je n’en ai croisée qu’une, toute rose, mais c’est déjà ça. Par contre, sur des livres très récents et vu les nombreuses analyses et les questionnements qui existent sur ce sujet, je pense que proposer la seule figure du garçon marque un choix réfléchi et assumé. Ça grince un peu du coup.

En avant !
En avant !

Et à par ça ?

Et bien nous pouvons nous réjouir, car à l’anatomie se joint toujours le cycle de la vie quand il s’agit de l’éveil des petit-tes. Régalons nous donc de ce « superbe puzzle » de Beleduc :

85621-pieces 85621-pieces2 85621-pieces3 85621-pieces4 85621-pieces5

Où bébée rose pose son derche, ce qui la mène sur la pente dangereuse de la vie artistique tandis que le lièvre s’es-bondit sur la voie de l’épanouissement physique. Puis il s’engage sur celle de la découverte alors que la mignonne, un peu godiche, marche tout droit en fixant sa clé usb. Ceci, fatalement, conduira monsieur sur la voie noble du travail et de l’information tandis que madame marchera toujours sans regarder devant elle, probablement en route pour rejoindre ses commères de copines ou faire du shopping crevettes à Botanic (*wink wink*). Oui non, ne me dites pas qu’elle travaille, on est  au 21ème siècle et elle sourit. Évidemment tout ceci s’achèvera sur Papi-Culture. Mamie-chat-te rêvasse et a , en fait , tout compris de la vie puisqu’il n’y a rien de mieux sur Terre que les chat-tes. Finalement, toute une vie à regarder par terre l’a conduite à un sort plus enviable que celui d’une autre mamie puzzle que j’ai vue et qui, après avoir porté une longue robe rouge en signe de passage à l’âge adulte, est passée directement des joies de la multiplication cellulaire à celle de finir dans le même canapé tout confort mais avec tellement de petit-tes-marmot-tes de partout qu’elle en ploie de la colonne (mais pas de la charentaise).

Oui mais, au moins, chez Beleduc  ils mettent les Trompes de Galopes.

 

*je suis TRES contente, car j’ai fini  par avoir ma réponse après avoir harcelé le web pendant des heures : il y a bien une fille, au recto ou verso (en fonction de votre échelle politique en matière de féminisme), sauf qu’elle est moins mentionnée que les garçons (y aurait-il moins d’anatomistes à Trompes sur la blogosphère ?) (Cela vous dirait-il de compter toutes les parenthèses de cet article ?).

Mais je vous laisse quand même tout le paragraphe, car quand je perds mon temps, je tiens à ce que ce soit profitable à tou-s-tes.

2 commentaires

    1. nan mais du coup le coffret aussi je vais le traquer. Quand je ferme les yeux je vois l’écran de mon portable et des organes derrière mes paupières.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.