Joyeux Noël

Alors sinon. Je suis bien déçue, mes pérégrinations noëlesques ne m’ayant conduit à rien de vraiment remarquable ou original, je n’ai pas grand chose à me mettre sous la dent. En même temps, noël, c’est la tradition, donc bon. Et puis la plupart des choses qui semblaient intéressantes étant scellées, tant pis pour moi. (Sachez  qu’on peut absolument demander à regarder ce qui se cache sous le blister, mais dans la furie de noël je m’en serai voulu d’embêter les libraires.)

Une petite proposition malgré tout.

 

Joyeux Noël  Rita et Machin est un album hors-série-de-la-série Rita et Machin (si si),  assez mignon,  dans lequel Rita (la fillette) et Machin (le clébard sans nom) passent les vacances de Noël en montagne avec les cousins. Mais  voilà qu’au détours d’une course de luge,  Machin se perd dans la forêt enneigée… Rita à beau chercher, pas une truffe ne pointe le bout de son nez. Mais à minuit, le soir du réveillon, la fillette est soulagée:  grâce à un certain gros type tout en rouge, Machin est de retour, et la fête peut vraiment commencer !

Une petite histoire sympa juste comme ça,  classique, mais bien agréable  à lire au creux de l’hiver. Si je la propose ici, c’est que la série des Rita et Machin est  intéressante en ce qu’elle propose une héroïne active, imaginative et assez libre, et des histoires très proches de la vie quotidienne. Un mélange qui fonctionne assez bien selon moi,  puisqu’il permet aux marmottons de s’identifier facilement à une héroïne relativement émancipée. Ne les ayant pas encore tous lus, je reste prudente  néanmoins. J’en reparlerai dans tous les cas plus en détail.

J’en profite pour vous glisser que Talents Hauts se propose de sortir la mère noël de sa cuisine. Je n’ai pas pu mettre la main dessus non plus, mais le concept est prometteur.

En tout cas, vivement la nouvelle année, le renouvellement de ma carte de bibliothèque, et la séquestration de tout un tas de mauvais livres pour les dernières soirées d’hiver.

Joyeux Noël Rita et Machin, Jean-Philippe Arrou-Vignod / Olivier Tallec, Gallimard Jeunesse, 2012.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.